Comprendre la vidange de l’huile moteur

Posté par: Patrick K. Dans: Astuces & Conseils Sur: Commentaire: 0 Frappé: 2619

Tous les 15000 Kilomètres ou une fois par an, il faut vidanger son huile moteur.

L’huile moteur assure beaucoup de fonctions. Elle lubrifie les pièces en mouvement du moteur mais pas seulement. 

Lorsque le moteur fonctionne, une petite partie du carburant n’est pas brulé. Il en résulte des suies qui vont se déposer dans les zones mortes du circuit d’huile, là où l’huile circule peu, ou, là où l’huile est peu brassée.

Egalement, une partie de l’huile s’oxyde avec le temps et fait également des suies

L’ensemble des composants de l’huile moteur doit être de très bonne qualité afin de limiter la dégradation de l’huile et la formation des suies et dépôt liés à celle-ci. Lubuniversal propose uniquement des produits de très hautes qualités, formulés sur bases neuves.

L’huile moteur a pour fonction de nettoyer le moteur, en empêchant les amalgames de boues. Elle a également pour fonction d’amener ces boues jusqu’au filtre à huile qui va piéger celles-ci. Cette fonction de nettoyage et transport est assuré par des additifs qui se consomment au fur et à mesure qu’ils nettoient et transportent

Cette fonction est très importante. En effet, l’encrassement des conduits internes qui conduisent l’huile moteur va réduire le débit d’huile sur les organes mécaniques. Cela va réduire la fonction de refroidissement de l’huile et la fonction lubrification. Cela va provoquer rapidement une usure prématurée du moteur et, dans le cas d’un colmatage complet d’un conduit d’huile ça se termine par une casse du moteur.

Nos huiles moteur voiture  Nos huiles moteur 2 roues

Les boues de résidus de combustion sont d’autant plus nombreuses que le moteur consomme. 

Ainsi en ville, à chaque démarrage, la consommation instantanée est très élevée pour un très faible régime moteur. Une partie importante du carburant est non brulée. Dans ce contexte, même si la préconisation constructeur est d’une vidange tous les 2 ans ou 20 ou 30 000 kilomètres, nous recommandons une vidange annuelle.

Afin d’avoir un moteur toujours propre, nous conseillons également l’emploi d’un additif de nettoyage avant vidange. Celui-ci s’ajoute dans l’huile 15 minutes avant la vidange. Il faut laisser tourner le moteur au ralenti pendant cette durée. Il ne faut pas rouler avec cet additif présent dans l’huile. Voir nos additifs pour l'huile moteur

L’huile moteur sert également à protéger de la corrosion les parties internes du moteur. L’huile en tant que tel est très peu performante en protection contre la corrosion. Une fois de plus on fait appel à des additifs spécialisés qui vont protéger chaque millimètre carré de surface métallique. Ces additifs sont donc également du consommable présent dans l’huile neuve. Au fur et à mesure qu’ils se déposent pour protéger le métal, ils se consomment. Cette fonction est nécessaire même si le véhicule fait très peu de kilomètre. La mise en place après vidange de l’huile neuve renouvelle le stock d’additifs anti-corrosion.

Il en va de même pour tout un tas d’autres fonctions, anti-usure, anti-mousse, anti-oxydants … d’où l’obligation de vidanger très régulièrement, indépendamment du kilométrage réalisé.

Conseil : 

- Le niveau d’huile doit se situer entre le minimum et le maxi, l’idéal étant au ¾. Tout comme il ne faut jamais arriver sous le niveau mini, il ne faut jamais dépasser le niveau maxi, ce qui pourrait casser le moteur. Il vaut donc mieux remplir le moteur avec la quantité préconisée moins 0.5 L. Faire tourner le moteur 2 minutes pour remplir le filtre à huile. Arrêter le moteur et attendre 30 minutes pour vérifier le niveau et faire l’appoint si nécessaire

- Remplacer le filtre à huile à chaque vidange

- Remplacer le filtre à air une vidange sur deux

- Remplacer le filtre d’habitacle (si climatisation) une vidange sur deux

- Remplacer le filtre à carburant une vidange sur deux

commentaires

laisse ton commentaire

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre