Le contrôle technique a pour double objectif de renforcer la sécurité sur les routes et de préserver l’environnement par un contrôle régulier des émissions polluantes. Le contrôle technique initial est obligatoire dans les six mois qui précèdent la quatrième année du véhicule, puis tous les deux ans. Jusqu’à présent, 123 points de contrôle sont examinés à la loupe avec 453 défauts possibles.

Ce qui va changer au 20 mai 2018 !

132 points de contrôles seront à présent passés au crible contre 123 aujourd’hui et 606 défaillances constatables au lieu de 407. Un même point de contrôle peut en effet révéler plusieurs défauts. Pour coller aux directives européennes, le nouveau contrôle technique sera plus sévère. Il n’y aura donc plus deux mais trois niveaux de défaillance mentionnés sur le procès-verbal du contrôleur :

1. Mineures (139 défauts possibles devant être réparés mais ne nécessitant pas de contre-visite)
2. Majeures (340 défauts regroupant les anomalies nécessitant une contre-visite)
3. Critiques (au nombre de 127, elles entraîneront une contre-visite mais également une immobilisation de votre véhicule). Le véhicule ne peut plus rouler à partir de minuit le jour du contrôle s’il présente une défaillance critique. La contre-visite est à réaliser dans un délai de deux mois, comme pour le contrôle technique actuel. La durée des contre-visites va augmenter, puisque des fonctions entières seront à contrôler selon les défaillances relevées. Le tarif devrait être de l’ordre de 20 à 30€ selon les centres et la nature de la contre-visite.

Ce que vous pouvez anticiper.

Il faut préparer son véhicule avant la date du passage au contrôle technique.
Étape 1 : Nettoyer l’intérieur du moteur, l’injection
Utiliser le pass contrôle technique Bardahl adapté à votre moteur (essence ou diesel)
- Ajouter le stop fumée dans l’huile
- Ajouter le nettoyant injecteur dans le réservoir de carburant lorsque celui-ci contient environ 20L de carburant et suivre les instructions imprimées sur l’emballage
Étape 2 : Nettoyer le système de dépollution et de recyclage des gaz (vanne EGR). Cette étape est fortement recommandée pour les véhicules diesel effectuant de petits trajets ou roulant souvent dans des bouchons.
- Utiliser le Nettoyant Vanne EGR Bardahl. Ajouter l’additif dans le réservoir lorsque celui-ci contient environ 40 L de carburant et suivre les instructions imprimées sur l’emballage
Etape 3 : Nettoyer le FAP (Filtre à Particules) Si votre véhicule est équipé d’un filtre à particules, ces derniers se colmatent lors des petits trajets, de la circulation dans les bouchons …
- Utiliser le Nettoyant FAP Bardahl. Ajouter l’additif dans le réservoir contenant 40 à 60 L de carburant et suivre les instructions imprimées sur l’emballage.