Huile moteur pour Peugeot 208 ii berline

La vidange fait partie des opérations d'entretien incontournables si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre véhicule. Elle consiste à remplacer l'huile moteur usagée de votre Peugeot 208 lorsqu'elle commence à perdre son potentiel de protection. L'intervention peut se faire chez un professionnel ou dans votre garage. Dans les deux cas, il est essentiel de choisir une huile adaptée aux caractéristiques de votre véhicule. Cela va en effet influencer la qualité et la durée de la protection offerte à votre bloc. Pour vous aider, voici comment choisir la meilleure huile moteur pour Peugeot 208.

Les différents types d'huile moteur pour Peugeot 208

Il existe trois types d'huile moteur pour 208 sur le marché. Vous avez d'abord les versions dites minérales qui sont composées à partir de pétrole brut. Elles possèdent une viscosité élevée qui les rend idéales pour les vieux moteurs. Elles ont toutefois une durée de vie plus courte. Vous avez ensuite les huiles synthétiques qui sont obtenues après un traitement chimique plus complexe. Elles possèdent la particularité d'être plus pures. Il s'agit du type d'huile moteur idéale pour une Peugeot 208, car elles facilitent le démarrage à froid tout en offrant une protection longue durée. Vous pouvez également retrouver des huiles semi-synthétiques. Elles offrent un compromis intéressant entre protection et durée de vie.

Les critères à prendre en compte pour trouver l'huile moteur pour 208 idéale

Pour trouver l'huile moteur pour 208 idéale, vous devez prendre en compte deux critères. Le premier correspond à la viscosité à froid. Elle est indiquée par le chiffre situé avant la lettre W sur le packaging de l'huile. Elle annonce la capacité du bloc moteur à démarrer à froid : 0 = -30° C , 5 = -25° C , 10 = -20° C , 15 = -15° C

Le second critère à prendre en compte correspond à la viscosité à chaud. Elle est indiquée par le chiffre se trouvant après la lettre W. Elle varie de 20 à 60. Plus elle est élevée, plus l'huile est épaisse ce qui se traduit par une meilleure protection. À l'inverse, lorsqu'elle est plus faible, cela offre une meilleure fluidité ce qui limite les frictions et diminue la consommation.

 

Quelle viscosité pour votre Peugeot 208 ?

 

La viscosité à froid de votre huile moteur pour 208 essence ou diesel se choisit en fonction des conditions climatiques de votre région. En France, il est recommandé d'opter pour une huile 0W ou 5W. La viscosité à chaud quant à elle est à choisir selon les caractéristiques de votre véhicule. Une huile moteur Peugeot essence doit être fluide avec une viscosité de 30. Ce type de bloc ne nécessite en effet pas de protection élevée. Une huile moteur pour 208 diesel, en revanche, doit être plus épaisse avec une viscosité de 40. À cause de ses performances, ce type de bloc requiert une meilleure protection. À noter que votre style de conduite peut aussi influencer le choix de la viscosité. Si vous aimez pousser votre moteur dans les hauts régimes, privilégiez une huile moteur Peugeot 208 plus épaisse. À l'inverse, si vous avez un style plus doux, optez pour une version plus fluide.

 

Lire la suite Refermer