Huile moteur pour Mercedes Serie 609 i

Diesel

Huile moteur pour Mercedes Benz

Quels sont les différents rôles de l’huile moteur pour votre Mercedes ?

Les différentes actions de l'huile moteur en font un composant essentiel pour le bon fonctionnement de votre Mercedes. Ce lubrifiant spécifique permet non seulement d'éliminer la saleté, mais aussi de réduire les risques d'abrasion et de corrosion rapide. En effet, l’huile protège et maintient propre le bloc moteur dans son ensemble mais assure également la régulation thermique de celui-ci, en favorisant le refroidissement des différents éléments qui le constitue, absorbant et dispersant la chaleur produite par la combustion du carburant.

Les frictions entre les pièces du moteur sont diminuées, ce qui permet d'en améliorer le rendement, d’en prolonger le cycle de vie et de limiter la quantité de carburant consommée. L’huile moteur pour Mercedes répond particulièrement bien à l’ensemble de ces attentes. Il est indispensable de vérifier à intervalles réguliers (tous les 1000 kilomètres environ) le niveau du lubrifiant ainsi que son état (son aspect : changement de couleur et/ou de consistance) en vous servant de la jauge et de faire un ajout d’huile si cela est nécessaire, c’est-à-dire en cas de niveau bas.

Lors de cette mise à niveau, il ne faut absolument pas mélanger des huiles moteurs dont le grade et le type diffèrent, car il y a un risque que se crée sur les parois du moteur un dépôt de résidus très résistant.

L’importance du choix de votre huile moteur et de la fréquence de son renouvellement pour votre Mercedes.

Les huiles moteur actuelles sont des solutions de haute technologie spécialement élaborées pour des modèles de véhicules spécifiques. Il existe donc des huiles moteurs pour Mercedes, c’est-à-dire spécifiquement adapter à votre model de la marque. L'huile moteur pour Mercedes intègre parfaitement la rapide évolution des moteurs conçus par le constructeur. Selon la saison, vous pouvez privilégier les huiles d’été ou bien les huiles d’hiver, mais sachez qu’il existe aussi des huiles utilisables tout au long de l’année.

La fluidité de l’huile est déterminée par son indice de viscosité, qui diffère en fonction de la nature du carburant utilisé (essence ou diesel) et des particularités de votre moteur. Les huiles monogrades sont caractérisées par un grade unique, qui indique soit la viscosité à froid soit la viscosité à chaud. Les huiles multigrades sont quant à elles déterminées par les deux grades, la viscosité à froid et la viscosité à chaud.

Même une huile moteur de grande qualité, se dégrade au fur et à mesure des kilomètres et voit son efficacité et son rendement baisser. Il est donc conseillé de faire une vidange et de changer votre huile moteur, après avoir roulé entre 10 000 et 30 000 km avec une fréquence comprise entre une et deux années (et cela même si vous n’avez pas fait usage de votre véhicule), pour plus de précision il est nécessaire de vous référer au livret d’entretien de votre voiture.

Le fait de respecter scrupuleusement les indications de fréquence et de distance kilométrique prévues par le fabricant et figurants dans le livret de maintenance, limite de manière significative les risques de casse du moteur. Vous pouvez également profiter du moment où vous faites la vidange pour changer le filtre à huile, cela est vivement recommandé.

Lire la suite Refermer