Huile moteur pour Citroen C4 iii berline

La meilleure huile moteur pour Citroën C4

Vous possédez une Citroën C4 ? La vidange fait partie de son entretien régulier. Deux critères sont importants lors d'une vidange. Vous devez le faire au bon moment, c'est-à-dire, quand l'huile dans votre véhicule aura perdu son potentiel de protection. Le second critère concerne la qualité de l'huile de remplacement. Vous devez choisir la meilleure huile moteur pour Citroën C4. Voici quelques informations qui devraient beaucoup vous aider.

Les types d'huile moteur pour C4

Vous trouverez trois types d'huile moteur pour C4 le marché. Il y a d'abord les huiles pour moteurs à base de pétrole brut qu'on appelle huiles moteur minérales. Ce type d'huile est particulièrement adapté aux vieux moteurs puisqu'elle est très visqueuse. Toutefois, vous ne pourrez pas l'utiliser pendant une longue durée. Ensuite, il y a les huiles synthétiques ou huiles moteur de synthèses. C'est une huile d'origine chimique et donc plus pure. C'est la meilleure en termes d'efficacité et d'endurance.

Avec cette huile moteur, votre véhicule va également réduire sa consommation en carburant et son émission de CO2. C'est l'huile moteur idéale pour votre C4. Néanmoins, elle coûte assez cher. C'est pour cela que certaines personnes préfèrent les huiles moteur semi-synthétiques. Certes, elles sont moins endurantes que l'huile moteur synthétique, mais elles sont moins onéreuses.

L'indice de viscosité d'une huile moteur pour Citroën C4

Les huiles pour moteur varient également en fonction de leur viscosité. L'indice de viscosité d'une huile moteur va montrer son aptitude à lubrifier le moteur quand il est encore froid et quand il est chaud. Elle est indiquée avec deux chiffres avec une lettre W au milieu. Le chiffre avant la lettre concerne la fluidité de l'huile moteur à froid. Plus ce chiffre est petit, plus l'huile est fluide au démarrage. Voici les températures supportées en fonction de l'indice avant la lettre W :

• -10 °C = 25 • -15 °C = 20 • -20 °C = 15 • -25 °C = 10 • -30 °C = 5 • -35 °C = 0

C'est l'inverse pour le chiffre après la lettre W. Elle concerne la viscosité de l'huile quand le moteur aura atteint sa température maximale. C'est un indice allant de 20 à 60. Plus ce chiffre sera grand, plus l'huile sera épaisse.

meilleure viscosité pour l'huile moteur de votre Citroën C4

Prenez en compte les conditions climatiques de votre région et les caractéristiques de votre berline avant de choisir l'huile moteur de votre Citroën C4. S'il fait particulièrement chaud dans votre région, vous pouvez utiliser les huiles 25W ou 20W. Si, par contre, vous vivez dans un pays comme la France, préférez les huiles 0W ou 5W. Pour ce qui est de la viscosité à chaud, choisissez en fonction de votre moteur. Une huile moteur pour C4 essence peut être fluide.

Ce type de bloc moteur n'a pas besoin d'une protection élevée. Pour les Citroën C4 Diesel, optez pour une huile moteur plus épaisse, avec une viscosité de 40 ou plus. C'est parce que les moteurs diesel sont plus performants, et nécessitent donc plus de protection. C'est également l'huile moteur pour C4 parfait si vous aimez tester les performances de votre moteur.

Lire la suite Refermer