Huile moteur pour Citroen C1 i berline

Huile moteur Essence ou Diesel : laquelle choisir pour sa Citroën c1 ?

Il existe deux grandes familles d’huile moteur Citroën c1 : essence et diesel. L’huile à moteur essence est dédiée aux Citroën c1 dotées d’un moteur essence 1.0 L, avec une capacité de 68 cv ou de 70 cv. Il ne faut donc pas commettre l’erreur d’utiliser une huile à moteur dédiée à une Citroën c1 1.0 L 68 cv à une Citroën c1 1.0 L 70 cv. En ce qui concerne l’huile à moteur diesel 1.4 L 55 cv, elle est adaptée uniquement aux Citroën c1 doté d’un moteur fonctionnant avec du gasoil.

Dès que vous commencez par utiliser une Citroën, renseignez-vous chez l’ancien propriétaire ou chez le concessionnaire pour savoir avec précision le type d’huile moteur pour Citroën c1 qu’il vous faut. Si ce choix n’est pas bien fait au début, vous risquez d’endommager votre moteur juste après quelques jours d’utilisation.

En fonction de l’ancienneté du moteur, gardez à l’esprit que vous ne devez pas négliger certains détails importants lors du choix d’une huile moteur Citroën c1. Il s’agit entre autres des constituants qui confèrent le caractère minérale, semi-synthétique et synthétique à une huile à moteur.

Lorsque le moteur est très ancien, avec un grand kilométrage au compteur, une huile caractérisée de minérale est plus adaptée, mais lorsqu’il s’agit d’un moteur récent, il faut plutôt opter pour une huile à moteur semi-synthétique et synthétique. N’hésitez pas à parcourir la liste d’huile moteur pour Citroën c1 disponible sur notre site avant de choisir la plus adaptée à votre berline.

La viscosité de l’huile moteur, un critère à ne pas négliger

Deux grades permettent de comprendre la viscosité de l’huile moteur pour Citroën c1. Il s’agit du grade à froid situé devant la lettre W et du grade à chaud situé derrière la lettre W (par exemple, 5 W 30). Cette dernière se traduit par Winter qui signifie Hiver en français. Chaque grade spécifie le type de viscosité.

Le grade à froid est associé à la viscosité dynamique et celui à chaud, à la viscosité cinématique. Pour mieux choisir l’huile à moteur de votre Citroën c1, il est nécessaire de comprendre les valeurs associées de part et d’autre de la lettre W. Le grade à froid facilite le démarrage du moteur tout en le protégeant. Il est exprimé par :

- 0 W pour - 30° C ; - 5 W pour - 25° C ; - 10 W pour - 20° C ; - 15 W pour - 15° C.

Quant au grade à chaud, il est synonyme d’étanchéité, d’économie de carburant, de protection et de réduction de frottement à chaud. Il est traduit par les valeurs 20, 30, 40, 50 et 60. Par ailleurs, le kilométrage de la voiture ainsi que les conditions climatiques peuvent nécessiter une modulation des grades à froid et à chaud de l’huile moteur Citroën c1.

Les normes à retenir sur une huile moteur Citroën c1

Il existe trois principales normes en matière d’huile moteur Citroën c1. Il s’agit de : - la norme ACEA (Association des Constructeurs Européens Automobile): elle spécifie le niveau de qualité des huiles moteurs ; - la norme SAE (Society of Automotive Engineers): elle est centrée sur les types d’huile (monograde et multigrade) et leur viscosité. La monograde se décline en deux huiles distinctes pour l’été et l’hiver tandis que la multigrade renferme les deux indices en une seule huile moteur pour Citroën c1 ; - la norme API (American Petroleum Institute): elle se base sur le type de carburation défini par une lettre (C pour diesel et S pour essence), suivi d’une autre lettre dans un ordre alphabétique pour spécifier les diverses normes essence et diesel (SA, SB, CD, CG…).

Lire la suite Refermer