Révolution au volant : Le changement de l'âge légal du permis de conduire

Posté par: Mareike Zahn Dans: LubUniversal Sur: Commentaire: 0 Frappé: 1376

Le gouvernement français envisage d'abaisser l'âge minimum pour passer son permis de conduire à 17 ans.

À l'heure actuelle, il est déjà possible de passer le permis à 17 ans dans le cadre de la conduite accompagnée, mais il n'est possible de conduire véritablement qu'à partir de 18 ans. Elisabeth Borne promet une mise en application dès janvier 2024.

Cette mesure a pour but de favoriser l'accès des jeunes à l'emploi. Pour de nombreux élèves en formation professionnelle, la possibilité de se déplacer facilement est un avantage important pour assurer le bon déroulement de leur cursus et favoriser leur employabilité future. En effet, on observe un fort besoin de mobilité chez les jeunes.

Ces dernières années, le marché des voitures sans permis est en forte croissance. Entre 2019 et 2021, on observe une croissance de 69%. Une progression spectaculaire alimentée par les adolescents et les jeunes actifs n'ayant pas encore le permis. En effet, cette population s'oriente davantage vers la voiture sans permis que vers les deux-roues pour des raisons de sécurité.

Cette nouvelle est donc très bien accueillie chez les jeunes, mais divise les autres générations car l'année dernière, les accidents de la route représentaient la première cause de mortalité chez les 18-24 ans.

commentaires

laisse ton commentaire

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre