Renault Twingo, la citadine de Renault qui est arrivée sur nos routes il y a 30 ans

Posté par: Lubuniversal Dans: LubUniversal Sur: Commentaire: 0 Frappé: 535

Renault Twingo, la citadine de Renault qui est arrivée sur nos routes il y a 30 ans

Arrivée sur le marché de l'automobile pour la toute première fois en 1993, la Renault Twingo est une citadine très appréciée. Connue pour son apparence à la fois arrondie et mignonne, elle compte actuellement 3 générations bien distinctes. Au fil du temps, elle a reçu un nouvel aspect ainsi que des technologies innovantes. Comparées à la Renault d'il y a une trentaine d'années, les versions actuelles disposent d'options plus complètes. Mais comment a-t-elle évolué pendant tout ce temps ?

Le premier modèle de Renault Twingo

Présentée pour la première fois en 1992, durant le Mondial de Paris, la Renault Twingo est une citadine qui se particularise par ses formes et sa petite taille. Depuis toujours, ce véhicule n'a jamais été proposé ni en 5 portes ni en diesel. Malgré ces imperfections, plus de 2 millions d'exemplaires ont été vendus à travers le monde.

Bien que ce modèle était surtout ciblé pour les jeunes, ce sont les personnes âgées qui ont admiré la silhouette arrondie et l'aspect mono volume de la Twingo. Rivalisant avec les grandes berlines, cette auto présentait généralement une banquette coulissante et un coffre confortable. Au début, Renault proposait un moteur 1.2 associé à une transmission automatique de 3 rapports, une solution qui mettait en valeur une faible consommation.

Une petite voiture qui a reçu des améliorations remarquables

Après le succès de la première génération de Twingo, le constructeur français a lancé d'autres modèles quelques années plus tard :

  • Twingo Société ;

  • Twingo 2 ;

  • Twingo 2 Société ;

  • Twingo 2 RS ;

  • Twingo 3 ;

  • Twingo 3 GT.

Durant le début des années 2000, Renault a intégré de nouvelles options sur cette citadine, à savoir la direction assistée, le moteur 1.2 litres 16 soupapes, la finition luxueuse, etc.

Avec la Twingo 2, l'apparence du véhicule a été entièrement retravaillée. En effet, elle se base sur le look de la Renault Clio 2. En 2011, un modèle sport a vu le jour, la Twingo 2 RS. Cette dernière bénéficie d'une puissance de 133 chevaux. Concernant la Twingo 3, elle était lancée en 2014 et se distinguait pour ses formes plus ou moins similaires à la Fiat 500.

 

L'entretien de la Renault Twingo

Facile à entretenir, la Renault Twingo doit faire l'objet d'une vidange à chaque 10 000 km effectués. Dans le cas où vous avez un moteur diesel, cette opération est accomplie à chaque 7 500 km. En principe, l'huile moteur pour Renault Twingo à utiliser varie en fonction du modèle que vous possédez.

Si la voiture fonctionne avec une motorisation 1.2 L 16 V, vous pouvez choisir soit l'huile 0W40, soit l'huile 5W40. Pour les moteurs Diesel DCi, l'idéal est d'opter pour l'huile 5W30. Pour mener à bien l'entretien Renault Twingo, il est également indispensable de vérifier régulièrement le filtre à air, les bougies d'allumage, la courroie, ou encore le liquide de frein.

commentaires

laisse ton commentaire

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre