Renault Clio : quels sont les huiles, fluides et lubrifiants ? On vous dit tout !

Posté par: Stéphane CONSANI Dans: LubUniversal Sur: Commentaire: 0 Frappé: 129

Avant de procéder à l’achat de votre huile à moteur, vous devez tout de même tenir compte des indicateurs. Ceux-ci vous renseignent sur la fluidité du lubrifiant lorsqu’il est à basse température.

Renault Clio : quels sont les huiles, fluides et lubrifiants ? On vous dit tout !

La Renault Clio est une voiture très appréciée par les automobilistes pour son look sportif et son ergonomie. Comme avec n’importe quelle auto, il est important de veiller à la durabilité de ces composantes et cela nécessite l’utilisation de certains produits spécifiques. Souhaitez-vous avoir une idée des huiles, des fluides et des lubrifiants adaptés à votre Renault Clio ? Voici l’essentiel à retenir !

Quelles sont les huiles pour une Renault Clio ?

L’huile à moteur permet de lubrifier les différentes composantes du moteur d’un véhicule. En effet, elle empêche les frottements susceptibles d’être à la base d’une surchauffe du moteur. En ce qui concerne l’huile pour Renault Clio, il en existe une multitude en fonction des différents modèles de cette marque de voiture.

Quelle huile pour une Clio I ?

Si vous avez une Clio I, il est recommandé d’utiliser une huile de moteur 15W40. C’est en effet un lubrifiant pour Renault Clio très accessible et efficace en ce sens qu’il qui diminue la puissance de mouvement des pièces. Par ailleurs, cette huile semi-synthétique vous permet de faire d’importantes économies de carburant.

Comment choisir une huile pour Clio II ?

Pour la Clio II, le constructeur recommande une huile de moteur 10W40. En plus d’avoir une meilleure viscosité, elle dispose d’une bonne fluidité même à basse température. L’huile à moteur 10W40 est d’ailleurs idéale si vous utilisez fréquemment votre véhicule. C’est aussi le meilleur lubrifiant pour cette voiture, en ce qui concerne le rapport qualité prix.

Avant de procéder à l’achat de votre huile à moteur, vous devez tout de même tenir compte des indicateurs. Ceux-ci vous renseignent sur la fluidité du lubrifiant lorsqu’il est à basse température.

Clio RS 2 litres 16V et Clio RS V6

Il existe deux derniers modèles de Clio pour lesquels l’utilisation d’une huile à moteur 5W40 est préconisée. Il s’agit de la Clio RS 2 litres 16 V et la Clio RS V6. Cette huile synthétique fonctionne pendant toutes les saisons même en hiver. C’est l’idéal pour les véhicules de la gamme Renault Clio qui ne disposent pas d’un filtre à particule. Ce lubrifiant résiste parfaitement à l’oxydation et peut servi pour les voitures à diesel ou à essence. Enfin, cette huile est d’ailleurs adaptée à toutes les voitures de la gamme Renault.

Quid des fluides pour Renault Clio

En dehors des huiles à moteur, il existe également une grande sélection de fluides pour Renault Clio. Il s’agit entre autres du :

  • liquide de refroidissement : il permet de baisser la température du moteur. Pour votre véhicule Clio, investissez dans les fluides de type D/G. C’est un liquide généralement de couleur jaune ou rose-rouge et qui renferme des principes actifs minéraux. Les liquides de type C sont reconnaissables grâce à leur couleur bleue ou verte.
  • liquide de transmission : il sert à graisser les engrenages et les roulements. Il existe les liquides de transmission manuelle et automatique. Il convient de demander conseil à votre garagiste pour faire le choix idéal en fonction du modèle de votre Clio.

Pour l’entretien optimal de votre véhicule, les constructeurs automobiles recommandent par ailleurs l’achat de fluides de suspension, les liquides d’aide à la direction assistée ainsi que les huiles d’embrayages.

commentaires

laisse ton commentaire

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre