Quelles sont les différences entre une transmission automatique et une transmission manuelle ?

Posté par: Lucas RacingLubes Dans: LubUniversal Sur: Commentaire: 0 Frappé: 265

Historiquement, nombreux sont les conducteurs qui sont habitués à conduire des véhicules à transmission manuelle, mais aujourd'hui, les boîtes automatiques commencent également à être très appréciés par beaucoup de conducteurs. En quoi se diffèrent ces deux types de transmission ?

Transmission automatique, qu'est-ce que c'est ?

Quelle est la meilleure entre la transmission automatique voiture et la transmission manuelle voiture ? Une question que posent de nombreux gens. Certains conducteurs se trouvent encore confrontés à plusieurs questions sur les avantages que chacune d'elle peut bien fournir. En ce qui concerne la transmission automatique, son principe est simple. La pédale d'embrayage n'existe plus et le conducteur n'a plus à se préoccuper du démarrage ou des vitesses. La voiture monte et rétrograde les rapports en totale autonomie.

Les avantages d'une transmission automatique

Le plus grand avantage avec la boîte de vitesse automatique réside dans la consommation de carburant. Cette dernière est beaucoup plus faible puisque le convertisseur fait automatiquement tout le travail à la place du conducteur. La transmission automatique fournit encore d'autres avantages considérables.

  • Elle permet à tous les conducteurs de conduire de manière plus détendue même en cas de gros trafic.

  • Grâce à son fonctionnement, les moteurs creux peuvent obtenir un meilleur couple.

  • Une boîte de vitesse automatique aide à bien maintenir le volant, car l'usager n'a plus besoin d'utiliser ses deux mains à la fois.

  • Avec les derniers modèles, les problèmes de consommation sont réduits. Ils sont d'ailleurs réputés pour leur fiabilité.

Transmission manuelle, c'est quoi ?

Nombreux sont les conducteurs qui trouvent que la boite de vitesse manuelle est plus pratique en termes de conduite. Contrairement à la transmission automatique, les mains sont d'une grande utilité lors du changement de vitesse. Cela permet au conducteur d'atteindre la vitesse qu'il désire à condition de bien écouter le tour du moteur. Pour changer de vitesse, l'utilisation de l'embrayage, des engrenages ainsi que le levier de vitesses est obligatoire. Pour ce faire, le conducteur doit relâcher l'accélérateur tout en appuyant sur la pédale d'embrayage. Une fois que l'embrayage est désengagé, il est possible ensuite de rétrograder ou de passer à une vitesse plus élevée.

 

Les principaux atouts d'une boîte de vitesse manuelle

Pour les conducteurs expérimentés, aucune différence n'est à noter entre les deux types de transmission. Automatique ou manuelle, elles ont chacune leurs propres atouts. La boîte de vitesse manuelle dispose toujours de quelques avantages intéressants.

  • Elle est plus courante et se trouve dans presque toutes les voitures en territoire français. Elles sont d'ailleurs moins onéreuses que celles avec une boîte automatique.

  • Elle ne demande pas de gros investissement lors des réparations.

  • L'usager peut choisir la façon de conduire qui lui convient.

  • Il est beaucoup plus pratique de passer à une transmission manuelle à une transmission automatique et le contraire est en général, moins évident.

commentaires

laisse ton commentaire

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre