Quand faut-il changer sa courroie de distribution sur son auto

Posté par: Lubuniversal Dans: LubUniversal Sur: Commentaire: 0 Frappé: 256

Pièce capitale du moteur, la courroie de distribution mérite une attention particulière ! Crantée, elle assure la parfaite coordination entre plusieurs pièces du moteur (arbre à cames et vilebrequin) et permet d’éviter les chocs entre les pistons.

Pourquoi faut-il absolument remplacer la courroie de distribution ?

La courroie de distribution est une pièce d’usure qui est sollicitée dès que le moteur est en marche. De ce fait, au fil du temps et du nombre de kilomètres, sa résistance faiblit et risque de casser. Tout le kit de distribution peut aussi être endommagé : les galets, la pompe à eau, la courroie d’accessoire… Une courroie défectueuse ou rompue peut fortement détériorer le moteur du véhicule et engendrer des frais conséquents !

Afin d’éviter de casser le moteur de votre voiture, il est préférable de changer régulièrement votre courroie de distribution.

Quand doit-on changer une courroie de distribution ?

Quelques conseils pour savoir quand il est nécessaire de remplacer votre courroie : - Surveiller le kilométrage : une courroie de distribution doit être changée tous les 100 000 km en moyenne ou tous les 5 à 7 ans. Cela dépend du modèle du véhicule, du type de moteur (essence ou diesel), mais également de la fréquence de conduite. - Vérifier le carnet d’entretien : vous y trouverez la fréquence des contrôles recommandée par votre constructeur. Lors du contrôle technique, vous pouvez aussi être informé de l’état de votre courroie et savoir si son remplacement est nécessaire. - Repérer les signes d’alerte : les bruits (métalliques, de grincement), les à-coups et les vibrations provenant du moteur peuvent désigner une courroie détendue ou abîmée. Ne tardez pas alors à contacter votre garagiste ! Vous pouvez toujours jeter un coup d’œil sous le capot, mais la courroie de distribution reste difficilement accessible. Si vous remarquez la présence de fissures ou de craquelage, c'est que la courroie est en état d’usure avancée.

Quel est le tarif d’une courroie de distribution ?

Le remplacement d’une courroie de distribution est une intervention relativement longue et coûteuse. Il faut un temps conséquent de démontage pour retirer les éléments et ensuite remettre un nouveau kit de distribution (galets, liquide de refroidissement…). Une main d’œuvre généralement estimée entre 3 et 5 h de travail.

Bien que cela évolue en fonction du modèle de votre véhicule, prix du changement d’une courroie de distribution varie entre 450 € et 700 €. Afin d’obtenir un tarif plus précis, vous pouvez réaliser des devis en ligne ou vous rendre directement chez votre garagiste.

Chaîne ou courroie de distribution ?

La chaîne de distribution est une pièce en métal très résistante que l’on retrouve principalement sur les anciens modèles de véhicule. La courroie (en caoutchouc) est plus légère et silencieuse, mais demande un changement plus régulier. Quoi qu’il en soit, ces deux pièces nécessitent un entretien chez votre garagiste.

Une révision régulière de votre véhicule vous permettra de faire des économies. Mieux vaut prévenir que guérir !

commentaires

laisse ton commentaire

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre