Pourquoi vérifier et gonfler ses pneus régulièrement ?

Posté par: Lubuniversal Dans: LubUniversal Sur: Commentaire: 0 Frappé: 124

Avoir une pression adaptée constitue un gage de confort et de sécurité en matière de véhicule. Pour une conduite sûre, il importe de vérifier régulièrement la pression des pneus. En plus d'assurer la longévité de ces derniers, ce contrôle permet d'assurer votre sécurité sur la route.

Pourquoi faut-il vérifier la pression des pneus ?

Dispositifs essentiel pour supporter le véhicule, les pneus occupent un rôle majeur. Ils assurent le contact entre la route et votre voiture. Dirigeant le véhicule, ils garantissent la transmission du couple de freinage ainsi que le couple du moteur. Comme les roues amortissent les inégalités de la route, les pneumatiques absorbent les vibrations.

Un pneu sur gonflé ne peut pas contenir efficacement les chocs de la route. Sensible aux pertes de gomme, il est également sujet à une usure importante. Le sur-gonflage est susceptible de réduire l'adhérence de votre véhicule. Cela peut être dangereux en cas de freinage. Par ailleurs, un pneu sous-gonflé risque de s'éclater. D'ailleurs, cette condition favorise l'usure de la bande de roulement. Dans certains cas, le sous gonflage peut user le flanc même du pneu. Rouler avec une pression inadaptée augmente la consommation de carburant.

Quelle pression de pneu faut-il mettre ?

La pression des pneus doit être adaptée aux conditions météorologiques. Lorsque la température descend, vous devez augmenter la pression de gonflage de 0,2 bar. Cet ajout permet de compenser la perte de pression causée par le froid. Si vous prévoyez de rouler sur la neige, vous n'avez pas besoin de faire un ajustement. Pour un véhicule trop chargé, il faut augmenter la pression de 300 g environ.

Dans tous les cas, il reste prudent d'avoir une roue de secours. Cette dernière doit aussi avoir une bonne pression. Vous devez également vous munir d'une bombe anti-crevaison. Cette option est vivement recommandée en cas de longs trajets.

Comment vérifier la pression des pneus ?

Pour gonfler le pneu d'une voiture, il importe de l'effectuer à froid. La bonne pression se situe entre 1,8 et 3 bars. Cependant, nous vous conseillons de prendre en compte celle qui est déterminée par le constructeur ou le manufacturier. Elle respecte les critères relatifs au véhicules tels que la taille, le poids ainsi que les performances des pneumatiques. Vous pouvez trouver cette information dans le livret technique. Elle peut également se trouver sur la trappe à carburant ou dans l'ouverture de la porte avant de votre voiture.

Quand vérifier la pression des pneus ?

Avant de gonfler le pneu, il convient de vérifier sa pression. Évitant la détérioration de l'enveloppe interne, ce contrôle doit se réaliser au moins une fois par an. Le geste limite les risques d'explosion et favorise des économies de carburant. Il est conseillé de faire la vérification à froid, idéalement deux heures après le stationnement. Une pression adaptée optimise la stabilité et l'adhérence de votre véhicule. Après chaque gonflage, vérifiez bien l'état des valves afin d'assurer une bonne étanchéité.

commentaires

laisse ton commentaire

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre