Moteur atmosphérique et moteur suralimenté comprendre les différences

Posté par: Lubuniversal Dans: LubUniversal Sur: Commentaire: 0 Frappé: 9024

A l'heure de choisir sa prochaine voiture, un dilemme revient fréquemment auprès des acheteurs. Faut-il faire le choix d'un véhicule équipé d'un moteur atmosphérique (ou atmo) ou d'un moteur suralimenté ? Pour faciliter votre choix, nous allons vous expliquer ce qui se cache derrière ces termes, vous présenter les différences entre ces technologies et les avantages de chacune d'elle.


Moteur atmosphérique et suralimenté : les différences techniques


Un moteur atmosphérique peut être qualifié de moteur standard, c'est à dire non-équipé d'un système de suralimentation. En effet, l'alimentation en air du moteur se fait automatiquement par l'aspiration de l'air extérieur par le piston lors de la phase d'admission du moteur. A l'inverse, le moteur suralimenté est donc un moteur équipé de compresseurs qui vont augmenter l'alimentation en air du moteur de manière forcée. En augmentant la densité d'air aspirée par le moteur, on peut augmenter sa puissance motrice sans augmenter sa cylindrée et donc réduire proportionnellement sa taille.


Moteur atmosphérique pour le confort et moteur suralimenté pour la performance


Sur les voitures destinées au grand public et pensées pour une utilisation quotidienne, on aura tendance à dire que les moteurs atmosphériques sont les plus confortables. En effet, ils sont généralement plus souples, et leurs sonorités à l'allumage et au repos sont plus agréables qu'un moteur suralimenté. Comme l'alimentation du moteur en air se fait naturellement, ces moteurs offrent une accélération plus linéaire, consomment généralement moins de carburant et s'entretiennent plus facilement. Un moteur suralimenté quant à lui présente une capacité d'accélération supérieure avec un véritable effet de poussée lié à la surconsommation en air. En revanche, ce supplément de punch s'accompagne d'une consommation plus importante et des limitations quant à la résistance de ces moteurs qui nécessitent généralement davantage d'entretien.


Moteur atmosphérique et moteur suralimenté, avantages et inconvénients


Comme dit ci-dessus, un moteur atmosphérique présente plusieurs avantages lors d'une utilisation quotidienne, à commencer par une consommation en carburant réduite due à une alimentation en air inférieure au moteur suralimenté. L'alimentation linéaire permet au moteur atmosphérique d'avoir une puissance plus importante dès les bas régimes. En revanche, ce type de moteur nécessite une montée en cylindrée importante pour avoir un véhicule plus puissant ce qui entraîne automatiquement une consommation plus importante.
Un moteur suralimenté a d'autres avantages. Il permet un apport de puissance bien supérieur à cylindrée équivalente, ce qui fait que la taille du bloc moteur se retrouve réduit. S'il est moins efficace à bas régime, il compense largement par une accélération bien supérieure avec un effet de poussée appréciable. Côtés inconvénients, cette poussée d'accélération s'accompagne d'une augmentation de la consommation de carburant. Le bruit atténué du moteur peut aussi déplaire à certains conducteurs. Enfin, il faut noter que le réglage de ce type de moteur est bien plus complexe et qu'il vous faudra prévoir un entretien plus important si votre choix se porte sur un moteur suralimenté.

commentaires

laisse ton commentaire

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre