Les vacances d’été sont bientôt là. Les experts de Lubuniversal vous donnent leurs conseils en la matière !

L'été est à nos portes ! Sans parler de location de voiture pour les vacances, il est temps de préparer votre propre véhicule à la saison chaude. Cela signifie passer aux pneus d'été (si ce n'est pas encore fait), vérifier la climatisation et bien d'autres choses encore. Grâce à ces conseils, vous serez prêt pour prendre la route en été et pourrez-vous concentrer pleinement sur la conduite.
Vérifiez la climatisation
Si vous souffrez du rhume des foins, la vérification annuelle de la climatisation est particulièrement importante pour conduire en été avec précaution. Les climatiseurs modernes contiennent des microfiltres dans lesquels le pollen des arbres, des herbes, des arbustes et des mauvaises herbes reste coincé. Cela protège des yeux larmoyants et du nez qui coule ! Mais même sans être sujet au rhume des foins, un contrôle annuel de la climatisation est recommandé. En effet, si les microfiltres de la voiture ne sont pas nettoyés régulièrement, les bactéries et les moisissures ont le champ libre. Faites donc vérifier la climatisation si possible avant de prendre la route en été, afin que l'air soit pur lorsque la climatisation entend faire des heures supplémentaires.
Montez les pneus d'été
Votre voiture a peut-être encore des pneus d'hiver ? Dans ce cas, prenez impérativement rendez-vous pour passer aux pneus d'été. Cela devrait se faire dès que la température extérieure dépasse les 7 degrés. Le profil et la composition de la gomme des pneus d'été sont en effet conçus pour que vous puissiez rouler en toute sécurité par des températures estivales. Entretenir sa voiture pour les vacances d'été est important pour éviter les accidents !
Contrôlez la pression des pneumatiques
Si vous vous occupez de toute façon de vos pneus, le mieux est de vérifier également leur pression. Une chose que l'on devrait en fait vérifier régulièrement. Des pneus trop mous n'ont pas un contact optimal avec la chaussée, ce qui entraîne une mauvaise tenue de route et une consommation de carburant trop élevée. De plus, une mauvaise pression des pneus augmente la distance de freinage, les pneus peuvent éclater et le risque d'aquaplaning augmente. Bref, vous risquez d'être le dindon de la farce. Pour savoir quelle est la meilleure pression des pneus, consultez le manuel de votre voiture - souvent, le bouchon du réservoir ou le cadre de la porte vous aideront à trouver la bonne pression. La situation actuelle est également déterminante, c'est-à-dire le nombre de personnes et/ou le chargement dans la voiture.
Contrôlez le système de freinage
Lorsque l'extérieur est glissant, il utilise les freins avec un esprit de reconnaissance certain. Pour que vous puissiez toujours compter sur ces pièces automobiles extrêmement importantes, vous devriez contrôler régulièrement vos freins. Sinon, le risque d'accident et de factures exorbitantes est bien plus élevé. Les freins font-ils un bruit de grattement, de grincement ou tout autre bruit bizarre ? Dans ce cas, il faut rapidement se rendre chez un garagiste afin de prendre la route en été en toute confiance.
Examinez de près les liquides pour un fonctionnement optimal du véhicule
Vous ne vous rendrez probablement compte de l'importance de tous les liquides de votre voiture que lorsqu'ils seront épuisés. Le mieux est de s'en occuper à temps pour conduire en été avec précaution !
Nettoyez la voiture de fond en comble
Avoir l'impression de posséder une nouvelle voiture sans dépenser un seul euro... C'est ce qu'il est commun de ressentir lors d'un nettoyage correct de son véhicule, à l'intérieur comme à l'extérieur. Mais ne commettez pas l'erreur, comme tant d'autres, de frotter le véhicule en plein soleil. La voiture sèche alors trop vite ! Au lieu de la saleté, il reste des taches et des traces de graisse. Ce serait dommage de gâcher tous vos efforts !
Votre voiture est maintenant en forme et sûre pour l'été !
Dans la même catégorie
- Quelle est l’importance de l’huile moteur pour la santé de votre véhicule ?
- Pourquoi l'huile moteur change de couleur avec le temps ?
- Signes que votre voiture a besoin d'un changement d'huile
- Comment recycler votre huile moteur usagée de manière responsable ?
- Est-il sûr de mélanger différentes marques ou types d'huile moteur ?
commentaires
laisse ton commentaire