FAP bouché ? Fumée noire ? Il vous faut un bon nettoyant !

Posté par: Lucas RacingLubes Dans: LubUniversal Sur: Commentaire: 0 Frappé: 77

Le FAQ ou filtre à particules


Vous faites souvent des trajets de quelques kilomètres et le pot d'échappement de votre moteur diesel commence à émettre une fumée noire. Perte de puissance, surconsommation, moteur qui cale ou même voyant moteur qui empêche la voiture de démarrer sont autant de conséquences à un filtre à particules encrassé. Si vous n'agissez pas, vous vous dirigez vers de coûteuses réparations.

Placé après le catalyseur, le FAP emprisonne les éléments cancérigènes d'hydrocarbures émis par la combustion du gazole. Ceux-ci se déposent sur ses parois sous forme de suie que des capteurs signalent à un calculateur enclenchant régulièrement un système de régénération pour brûler ce dépôt. Plus la voiture parcourt de distance, plus c'est efficace : il faut en effet que la température monte à 600°C pour que les particules soient évacuées. Le meilleur moyen est de rouler une dizaine de kilomètres à 3000 tours par minute, sur l'autoroute par exemple. Pour aider la combustion à se réaliser plus rapidement, il existe des additifs pour FAP. A base de cérine, ils abaissent la combustion de 600 à 450°C, ce qui préserve le filtre et permet une régénération plus fréquente. Mais si le dépôt est trop épais, il va falloir le nettoyer à l'aide de produits spécifiques.

En vente sur lubuniversal.com, la marque Ecotec propose trois produits pour prendre soin de son FAP :

 

Régé-FAP

Régé-FAP est un additif à verser dans le réservoir tous les 3/4 pleins. Il rend la régénération possible sur de courts trajets et permet de préserver l'huile moteur qui n'apprécie pas les longues montées en température. Les suies brûlent 5 fois plus vite que d'habitude.

FAP-Net

 

FAP-Net nettoie les filtres colmatés. Si vous n'avez pas de compétences en mécanique, vous pouvez éviter le démontage du filtre grâce à l'appareil 8080. C'est un récipient doté d'une sonde qui se branche à un compresseur. Une fois sa sonde introduite dans le capteur de pression amont, on injecte la moitié du nettoyant par pulvérisations. Le moteur doit être mis en route pour faire circuler le produit dans le filtre. Après avoir patienté 20 minutes, on réitère l'opération avec le reste du produit.

Rince-Net

 

Rince-Net est la dernière étape du cycle de nettoyage. La procédure d'injection est la même que pour FAP-Net. le moteur doit ensuite tourner au ralenti jusqu'à disparition complète de l'eau de rinçage.

Il existe donc des solutions avant de faire changer le FAP de sa voiture. En prévention, l'emploi d'additifs est une bonne méthode. En l'associant à quelques trajets de plus de 15 kilomètres, on peut prolonger la durée de vie du filtre. Si celui-ci est déjà trop colmaté, utiliser un nettoyant avec ou sans démontage du FAP peut lui donner une seconde jeunesse à un coût très réduit.

 

N’oubliez pas ! Nos conseillers sont à votre écoute au 04 65 26 06 95, du Lundi au vendredi de 09:00–12:30 - 14:00–18:30

Munissez-vous de votre immatriculation, nous vous guiderons vers les meilleures recommandations de lubrifiants pour votre véhicule

commentaires

laisse ton commentaire

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre