Assurer l'entretien de son véhicule soi-même

Posté par: M. Zahn Dans: LubUniversal Sur: Commentaire: 0 Frappé: 654

Entretenir sa voiture soi-même présente plusieurs avantages. L’un des plus évidents est la réduction des coûts.

En entretenant vous-même votre voiture, vous économiser sur les frais de main-d’œuvre facturés par les garages et concessionnaires automobiles. L’autre avantage est qu’en prenant soin de votre voiture vous-même, vous apprenez à mieux la connaître. Vous gagnez en compréhension de son fonctionnement, de ses systèmes et de ses composants, ce qui peut vous aider à détecter plus facilement d’éventuels problèmes et à les résoudre rapidement. Enfin, vous pouvez planifier l’entretien de votre voiture en fonction de votre emploi du temps et de vos disponibilités. Vous n’êtes pas limité aux horaires d’ouverture des garages, ce qui peut être très pratique.

Quels sont les choses que vous pouvez faire vous-même ?

Contrôle des niveaux : Les niveaux de lave-glace, du liquide de frein, de refroidissement, ou d’huile moteur sont des opérations faciles à réaliser. Pour le niveau d’huile il est nécessaire de retirer la jauge et s’assurer que le niveau se situe entre les deux repères de celle-ci. Cette manipulation doit être obligatoirement effectuée à froid. Le contrôle des niveaux doit être réalisé au moins une fois par ans, et systématiquement avant de prendre la route pour un long trajet.

Balais d’essuie-glaces : Généralement les balais d’essuie-glaces sont à changer une fois par an. Cette durée peu fortement varier selon la fréquence d’utilisation et les conditions climatiques.

Pression des pneumatiques : Il est conseillé de vérifier mensuellement la pression des pneumatiques de votre véhicule. La pression des pneus étant influencée par la température du pneu, le contrôle doit être effectué à froid.

Vidange : La vidange d’une voiture consiste à changer son huile moteur usée. Généralement, il est recommandé de faire sa vidange tous les 10 000 à 15 000 km sur un moteur essence, et tous les 7000 à 10 000 km sur un moteur diesel.

Plaquettes de frein : Les plaquettes de frein jouent un rôle essentiel dans le système de freinage des véhicules. Elles font partie des éléments de friction responsables de ralentir ou d’arrêter la rotation des roues lorsqu’un véhicule freine. Il faut les remplacer tous les 35 000 km en moyenne.

Quels sont les avantages d’un entretien régulier ? 

Vous l’aurez compris, offrir un entretien régulier à votre voiture permet de prévenir les problèmes futurs ! En inspectant régulièrement votre véhicule lors des entretiens, vous pouvez repérer et corriger les problèmes mineurs avant qu’ils ne deviennent des problèmes majeurs, ce qui peut vous éviter des réparations coûteuses à long terme.

Lubuniversal vous accompagne dans l’entretien de votre voiture en vous proposant une large gamme d’huiles moteur et de produits d’entretien. Pour tout renseignement, appelez-nous au 04 65 26 06 95 !

commentaires

laisse ton commentaire

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre