Comment effectuer un nettoyage écologique de son véhicule ?

Posté par: Lubuniversal Dans: LubUniversal Sur: Commentaire: 0 Frappé: 43

Selon l’article 99-3 du Règlement sanitaire départemental de 1992, le lavage est « interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ». En décidant de laver votre voiture devant chez vous, vous risquez gros. Si l’État ne peut pas vous interdire de le faire dans votre jardin, à l’abri des regards, il reste que ce geste n’est pas cohérent avec les enjeux environnementaux du moment. Vous rejetez des produits polluants, huiles et hydrocarbures, dans la nature et utilisez beaucoup trop d’eau. Voici trois conseils pour facilement réaliser un nettoyage écologique de votre voiture.

Essayez le lavage sans eau

Cette idée peut paraître contre-intuitive. Comment laver une voiture sans l’asperger d’eau ? Pourtant, si votre véhicule n’est pas couvert de boue ou trop encrassé, vous pouvez utiliser cette méthode sans aucun problème. Pour ce faire, munissez-vous d’un nettoyant écologique voiture sans eau, de préférence à base végétale et bio. Ce mélange de composants élimine facilement les débris et les saletés. Il laisse également une couche de cire protectrice sur votre carrosserie.

Vous pouvez même vous procurer ce type de nettoyant écologique pour voiture en grande surface. Toutefois, si vous souhaitez être certain d’acheter un produit de qualité, préférez les magasins spécialisés, notamment en ligne. Une fois que vous avez reçu votre nettoyant sans eau, appliquez-le sur un chiffon microfibre. Il ne vous reste plus qu’à frotter !

Ne boudez pas les stations de lavage auto

Contrairement aux idées reçues, laver sa voiture dans une station de lavage auto est bien plus écologique que de le faire chez soi à grande eau. Les appareils commerciaux utilisent en effet des pompes haute pression qui utilisent moins d’eau tout en garantissant le même résultat qu’à la maison. Les brosses en mousse sont également conçues pour laver plus efficacement votre voiture en minimisant l’usage de produits chimiques.

Par ailleurs, les appareils commerciaux possèdent un système de recyclage d’eau, qui permet de traiter l’eau sale utilisée pour laver votre voiture. Par conséquent, il a été prouvé par de nombreuses études que les stations de lavage auto n’utilisent que 50 litres à 60 litres d’eau par lavage, contre 400 litres en moyenne pour un nettoyage à domicile.

Choisissez des détergents écologiques

Si vous optez néanmoins pour un nettoyage de votre voiture à domicile, n’achetez que des détergents écologiques. En effet, l’eau de lavage s’écoule directement dans le sol. Si elle est polluée, elle peut infecter les nappes phréatiques, les rivières, les zones humides et puis in fine, les océans. En passant au vert, vous protégez également les membres de votre famille. Finies les réactions allergiques et les problèmes de santé à long terme avec les nettoyants écologiques voiture !

commentaires

laisse ton commentaire

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre